ALIMENTATION du bébé et du jeune


Nourriture au lait en poudre pour chaton (achat chez le vétérinaire, jardinerie ou magasin pour animaux) au moyen d'une seringue de 2ml (plus pratique que le biberon fourni avec le lait). La dilution de ce lait en poudre est indiqué sur la boite.
L'écureuil doit-être réchauffé à 37-38° au moyen d'une bouillotte, ou à proximité d'un radiateur (s'assurer que la chaleur n'est pas excessive) en particulier la première semaine. Pour ceux qui ont les moyens, j'ai vu des lampes infrarouges en vente en jardinerie !
Distribuer 1 à 2 ml (bien vérifier la température en faisant couler une goutte sur la face interne de votre poignet : on ne doit pas sentir de chaleur) toutes les 1 à 2h la première semaine de vie puis espacer les repas progressivement en augmentant les quantités distribuées.

Mon écureuil refusait le contact du bout de la seringue, j'ai dû placer une tétine (largement perçée) pour chaton (fournie avec la boite) sur l'embout de la seringue (en la tenant, car elle ne s'adapte pas). Effet garanti !
Agé de 30 jours environ (yeux ouverts), je l'ai nourri toutes les 3 heures, puis assez rapidement toutes les 4h (même la nuit jusqu'à 6 semaines environ). Par la suite, garder 3 têtées (ou petit volume à laper) jusqu'au sevrage complet.
Dès 40 jours, on peut proposer des fruits, des noisettes décortiquées et des gâteaux secs. Les faines et noix étant moins appréciées.
Mon écureuil avait 5 semaines environ, quand un matin j'ai trouvé une noisette décortiquée (placée à proximité de l'endroit où il dormait) toute rognée à l'extérieur. Le lendemain, j'ai trouvé une autre noisette placée au même endroit complètement fragmentée !
Les morceaux de biscuit, et les bouts de pomme n'ont pas eu le même succès, et j'ai dû lui proposer après la têtée pour qu'il s'y intéresse.
J'ai lu, je ne sais plus où, qu'il était judicieux de laisser à la portée de l'écureuil, tous les jours, un petit bout de pomme (riche en eau) près de son nid. Eviter les agrumes.
A 6 semaines, un peu de banane lui a beaucoup plu, ainsi que les pignons de pin dont il est très friand. Les raisins secs l'ont toujours laissé indifférent.
A 7 semaines il a adoré la carotte, ainsi que les "graines pour écureuils de Corée" vendues en Animaleries.
BIEN PENSER A LAISSER DE L'EAU dans une coupelle (bords bas) à côté des graines pour que l'animal puisse s'y désaltérer. La changer tous les jours. Vous constaterez qu'il boit peu, mais souvent.

========================================================